Brioche de Pierre Barnadé

Publié le par kickers

Je l'ai vu un peu partout en cherchant une recette de tarte au sucre et du cou ma curiosité a été éveillé et oui la gourmande que je suis est en marche lol!

Cette brioche très bonne et se garde très bien emballé dans un film alimentaire ou un torchon pour moi. Mon fils qui n'est pas un amoureux de la brioche en a mangé alors c'est pour vous dire que cette brioche est bonne!!!!

Bon par contre en la façonnant hier mon fils a voulu y ajouter des pépites de chocolats et oui un peu chocolativore le petit monsieur mais ces pépites lui allaient très bien.

Alors hésitez pas a vous lancez dans sa confection j'ai pu faire deux belles brioches aux pépites de chocolat.

Ingrédients:

-350g de farine T45

-8g de sel

-45g de sucre

-21g de levure friche de boulanger

-4 oeufs bien froids

-220g de beurre mou

Pour la dorure:

-1oeuf

Dans le bol du robot, mettre la farine et y faire un puits.

Déposer les œufs dans le puits, et ajouter, sur les bords, en les espaçant bien les uns des autres : la levure émiettée, le sel et les sucres (en triangle). Il ne faut pas qu'ils se touchent sinon votre brioche sera raté.

Travaillez la pâte au crochet pendant 10 minutes.

Incorporer le beurre coupé en petits dés et pétrir environ 10 bonnes minutes jusqu'à ce que la pâte se décolle du bol et ne colle plus aux mains.

Laisser reposer 30 minutes a l'abri des courants d'air, dans le four c'est parfait!!!

Après cette demi-heure vous prenez un saladier vous mettez votre pâton dedans et vous fariné légèrement le dessus et vous le couvrez d'un film alimentaire pour qu'il ne croute pas.

Placer le saladier au réfrigérateur pour un minimum de 3 heures et jusqu'à 24 heures. Cela permet de figer le beurre et de développer les arômes.

Sortir la pâte du réfrigérateur et façonner la comme il vous plaira ici avec mon fils on a fait deux belle boule dans laquelle on a rajoutez des pépites de chocolats.

Couvrir d'un linge propre et laisser lever entre 1 heure et 1h30.

Préchauffer le four à 180°c.

Dorer à l'aide d'un pinceau et faire une incision avec des ciseaux sur chaque boule de pâte (cela permettra à la brioche de se développer).

Faire cuire 15 minutes à 180°c puis 15 minutes à 160°c.

Faites refroidir sur une grille.

Elle se conserve très bien 3 jours en l'enveloppant de film alimentaire, personnellement je l'ai mise dans un torchon mais je pense quelle n'aura pas le temps de durer 3 jours cette brioche...

Ici le lendemain matin il ne restait qu'une moitié de brioche sur les deux...

A vous de vous amusez maintenant, bonne dégustation!!!!

Brioche de Pierre Barnadé

Publié dans viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article